Le Corbusier, carnet B4-239, Amérique du Sud, 1929, crayon sur papier © F.L.C.

Les Amériques noires vues par Le Corbusier

31.03 - 19.06.2023


Dessins, photographies et textes

Exposition

du 31 mars au 19 juin 2023

dans le cadre du Printemps culturel neuchâtelois 2023

Lecture commentée par Isabelle Meyer et Edmond Charrière
dimanche 7 mai 2023 à 17h30

La rencontre de Le Corbusier et de Joséphine Baker, en 1929, en Amérique du Sud, la fascination de l’architecte pour l’artiste de music-hall et la personne, n’ont pas été sans incidence sur sa perception et son appréhension de la population noire des favelas de Rio de Janeiro, dont il souligne la beauté et la dignité. Aux USA en 1935, ce qui va mobiliser son attention, ce ne sont pas seulement les gratte-ciels de Manhattan, ou la musique noire, le jazz, qu’il va écouter à Harlem; c’est aussi les conditions de vie précaires et déplorables dans les slums de New York ou de Chicago.

Prochains événements

Dimanche 13 septembre, 10h-17h

Journée Portes ouvertes

La Maison blanche vous ouvre gratuitement ses portes de 10h à 17h et vous invite à une torrée dans le jardin! Des musiciennes proposeront également 2 concerts au cours de l’après-midi.

Jeudi 1er octobre 2026, 19h à la Maison blanche

Concert

Concert de la série « Jazz à la Maison blanche », sous la direction artistique de Samuel Blaser

Bruno Chevillon (F)
Bruno Chevillon – contrebasse

Prix des places:
adultes CHF 30.00 / étudiants CHF 15.00
réduction de CHF 5.00 pour les membres de l’Association Maison blanche

Nombre de places limité.

Réservation recommandée : ou 032 536 22 22

Du 4 septembre au 1er novembre 2026

Exposition

Yves André réalise un travail photographique mettant en valeur les couleurs dans les constructions de Le Corbusier. En jouant avec notre vision, des lieux fixés en deux dimensions deviennent un chemin à suivre dans l’espace conçu par Le Corbusier.

Exposition comprise dans l’entrée à la Maison blanche.