L'Association Maison blanche

Classée monument d’importance nationale mais longtemps laissée à l’abandon, la Maison blanche a pu revivre grâce à l’engagement citoyen de personnes de tous horizons qui créèrent une association le 31 janvier 2000.

Avec le soutien de collectivités publiques, de fondations et de donateurs privés, et sous le patronage de la Commission nationale suisse pour l’UNESCO, l’Association Maison blanche a pu réaliser un ambitieux projet : l’acquisition de la propriété et une restauration complète qui à la fois respecte l’œuvre de l’architecte et permet une ouverture au public, aux écoles d’architecture et écoles d’art, aux représentants des instances politiques, au monde économique….

Les études multidisciplinaires conduites en vue de la restauration ont énormément enrichi la connaissance de la Maison blanche. Elles ont ravivé notre regard, attesté la valeur de ce trésor patrimonial chaux-de-fonnier et mis en lumière sa signification dans la trajectoire de Le Corbusier : un chaînon nécessaire entre la période de formation et la pleine maturité!

Aujourd’hui, l’association compte environ 260 membres et la Maison blanche, grâce à une équipe de bénévoles motivés, accueille plus de 4’000 visiteurs par an.

Les revenus financiers de l’AMB proviennent des cotisations de ses membres, de dons et de subventions. Le prix des entrées et des visites guidées, les locations pour des séminaires ou des repas viennent soutenir les efforts de l’association, complétés par une aide financière de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Retrouvez les moments forts de ces dernières années !

Comité

• Président : Pascal Bourquin