L’une des principales motivations ayant généré la création, le 31 janvier 2000, de l’Association Maison blanche, a été le désir d’ouvrir au public un bâtiment représentatif des premiers travaux de Charles-Edouard Jeanneret, le futur Le Corbusier, à La Chaux-de-Fonds, sa ville natale.
L’étape de l’acquisition franchie, l’Association a dû aborder les questions posées par la réhabilitation de la Maison blanche, sa réaffectation et sa restauration. Elle a désigné pour ce faire une Commission des travaux, constituée de spécialistes et d’experts prêts à apporter à la démarche leurs expériences et connaissances et à accompagner les mandataires et le maître d’oeuvre. A la suite d’un concours sur invitation, l’architecte Pierre Minder, du bureau MSBR Nouvelle Génréation SA à La Chaux-de-Fonds, a été désigné en juin 2001 pour conduire cette étude et la restauration, qui s’est achevée en automne 2005.
Commission des travaux de restauration
Robert Monnier, architecte FAS-SIA, président; Arthur Rüegg, architecte BSA-SIA, professeur EPFZ; Giuseppe Gerster, architecte SIA, expert fédéral, Office fédéral de la Culture; Jacques Bujard, conservateur cantonal des Monuments et Sites, Neuchâtel; Christophe Stawarz, président de l’Association Maison blanche; Denis Clerc, architecte communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds; Jean-Daniel Jeanneret, architecte responsable du patrimoine communal de La Chaux-de-Fonds; Edmond Charrière, conservateur du Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds; Pierre Minder, architecte SIA, maître d’oeuvre.
Mandataires des travaux de restauration
Architecte
MSBR S.A., Pierre Minder,
architecte EPFL-SIA, La Chaux-de-Fonds
Architecte-paysagiste
Planum, Peter Wullschleger,
architecte-paysagiste HES-FSAP, La Chaux-de-Fonds
Historienne de l’art
Catherine Courtiau, Genève
Statique de l’architecture
Pierre Beurret, La Chaux-de-Fonds
Chauffage et physique du bâtiment
Planair S.A., Pierre Renaud, La Sagne
Conservation-restauration
Atelier Muttner, E.+M. Muttner, Le Landeron
Sanitaires
Bureau d’études sanitaires, Laurent Geiser,
La Chaux-de-Fonds
Relevé photographique
Eveline Perroud, La Chaux-de-Fonds