Le Corbusier visite l'agence de Kunio Maekawa à Tokyo, novembre 1955

Architectures japonaises à Paris

09.09.2022


Avec une douzaine de projets construits et autant en cours, l’apport des architectes japonais à Paris peut paraître à première vue comme un phénomène récent. En réalité, la visibilité actuelle des architectes japonais en France est le résultat d’un intense échange historique entre les deux cultures. Riche de centaines d’études, conférences, constructions temporaires et expositions, ce patrimoine architectural, urbain et immatériel, permet non seulement une lecture de l’évolution de l’architecture japonaise, mais relate aussi l’histoire et le devenir de la métropole parisienne.

Les biographies de nombreux artistes japonais, témoignent de leurs séjours prolongés en Europe, en particulier en France, dès les années 1880. Pour les architectes, c’est l’émergence des préceptes de l’architecture moderne au début du XXe siècle qui trouve un véritable écho au Japon. Les premiers échanges en faveur de cette architecture se déroulent dès 1928 dans l’atelier de Le Corbusier.

Conférence d’Andreas Kofler, architecte-urbaniste, curateur

Prix des places : CHF 15.- / membres AMB CHF 10.- / étudiants gratuit
Paiement cash à l’entrée

Réservation

Prochains événements

jusqu'au 19 juin 2023

Exposition

Les Amériques noires vues par Le Corbusier

Dessins, photographies et textes

Exposition du 31 mars au 19 juin 2023

dans le cadre du Printemps culturel neuchâtelois 2023

Lecture commentée par Isabelle Meyer et Edmond Charrière
dimanche 7 mai 2023 à 17h30

Samedi 21 octobre, 19h00

Concert

Alice Burla, 26 ans et déjà une carrière internationale exceptionnelle !

Un concert à la Maison blanche, sur le piano ayant appartenu à la mère de Le Corbusier – instrument dessiné par lui-même – dans une ambiance aussi exceptionnelle que chaleureuse… il serait dommage de se priver de cette soirée d’exception !

Des informations détaillées seront publiées ces prochaines semaines sur cette page.