LA CHAUX-DE-FONDS: LES «TRENTE GLORIEUSES»

12.11.2022


Jusqu’à présent et certainement à juste titre, l’inscription des villes du Locle et de la métropole horlogère au patrimoine Unesco a fait l’objet de toutes les attentions, avec un premier bilan, 10 ans après cet événement qui mérite d’être analysé de manière objective et peut-être de facto, des mesures entreprises, mais là n’est pas le débat…

Par contre, quid de la reconnaissance et du devenir de certains bâtiments emblématiques de la période des «trente glorieuses»? Déambuler, entre autres, sur l’avenue Léopold-Robert nous permet de constater que plusieurs édifices sont symptomatiques des différents courants architecturaux qui ont marqué ces années 1946 à 1973. A défaut d’un cadre légal parfaitement opérationnel en termes de protection – c’est une question de temps – il y a urgence de ne pas se contenter d’attendre et de laisser faire…

Indépendamment des singularités des quelques bâtiments présentés, plusieurs thèmes seront abordés en lien avec ce patrimoine spécifique avec en priorité l’importance de leur reconnaissance auprès de la population mais aussi auprès de différents acteurs tels que propriétaires, autorités, mandataires et entreprises de construction. Par ailleurs, les nombreuses interventions envisageables sur ces bâtiments et les différents enjeux qui y sont liés (sociétaux, environnementaux, financiers, etc.) méritent bien entendu que nous nous arrêtions quelques instants, ne serait-ce que pour mieux appréhender dans le sens positif du terme la complexité de cette thématique…

Prochains événements

Samedi 14 juin 2025 de 7h30 à 20h

Autre manifestation - Visite guidée

Excursion à la Villa Senar, au bord du lac des Quatre-Cantons

L’Association Maison blanche vous propose une journée exceptionnelle, en lien avec la soirée du 24 mai 2025 (Il est possible de s’inscrire indépendamment pour les deux événements !)

Cette excursion offre l’occasion de découvrir des lieux emblématiques liés à Rachmaninoff, que les Lucernois considéraient comme l’un des leurs.
La matinée sera consacrée à une visite guidée en français de la Villa Senar, assurée par un membre de la Fondation Rachmaninoff. L’après-midi, les participants exploreront plusieurs sites majeurs du Lucerne touristique du XIXe siècle : le Panorama Bourbaki, l’Alpineum et le Monument du Lion, commentés par Kornelia Imesch.

Kornelia Imesch, historienne de l’art et de l’architecture, professeure honoraire de l’Université de Lausanne, sera votre guide pour cette journée.

Prix de la journée, comprenant les trajets depuis La Chaux-de-Fonds jusqu’à Weggis et retour (train+bateau), la visite de la Villa Senar, le repas de midi, les visites de l’après-midi et le café/apéritif au Panorama Bourbaki :

Avec 1/2 tarif CHF 140.00.- ; sans demi-tarif CHF 160.-

Nombre de places limité. Réservation obligatoire jusqu’au 15 mai 2025 : ou 032 536 22 22

Du vendredi 27 juin au lundi 18 août 2025, à la Maison blanche

Exposition

Radieuse – La naissance d’une utopie

Geneviève Féraud – photographe

Vernissage le vendredi 27 juin 2025.

Jeudi 2 octobre 2025, 19h à la Maison blanche

Concert

Harmonia Helvetica – Oeuvres de Huber et de Mendelssohn-Bartholdy

Klara Flieder,  violon

Christophe Pantillon, violoncelle

Adalberto M. Riva, piano

En collaboration avec l’association Harmonia Helvetica.

Prix des places:
adultes CHF 30.00 / étudiants CHF 15.00
réduction de CHF 5.00 pour les membres de l’Association Maison blanche et de l’Association Harmonia Helvetica

Nombre de places limité.

Réservation recommandée : ou 032 536 22 22