%PDF-1.6
%
1 0 obj
<>]/Pages 3 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences<>>>
endobj
2 0 obj
<>stream
2021-05-21T11:01:47+02:00
2021-05-21T11:01:51+02:00
2021-05-21T11:01:51+02:00
Adobe InDesign 15.1 (Macintosh)
uuid:0fa5bc81-e55a-4b47-bf9b-ba95a2838140
xmp.did:cba3161e-8501-4430-b1b9-2d07ca5f3f5d
xmp.id:0c1a7740-9db8-4128-b341-c961384274c2
proof:pdf
1
converted
from application/x-indesign to application/pdf
Adobe InDesign 15.1 (Macintosh)
/
2021-05-21T11:01:47+02:00
xmp.iid:0b71ab61-b03a-4e53-94d3-810b05e2316d
xmp.did:cba3161e-8501-4430-b1b9-2d07ca5f3f5d
xmp.did:cba3161e-8501-4430-b1b9-2d07ca5f3f5d
default
application/pdf
dépliant_ritter.indd
Adobe PDF Library 15.0
False
PDF/X-4
PDF/X-4
endstream
endobj
3 0 obj
<>
endobj
5 0 obj
</LastModified/NumberofPages 1/OriginalDocumentID/PageUIDList<0 246>>/PageWidthList<0 841.89>>>>>>/Resources<>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageC]/Properties<>/XObject<>>>/TrimBox[0.0 0.0 841.89 595.276]/Type/Page>>
endobj
7 0 obj
</LastModified/NumberofPages 1/OriginalDocumentID/PageUIDList<0 414>>/PageWidthList<0 841.89>>>>>>/Resources<>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageC]/XObject<>>>/TrimBox[0.0 0.0 841.89 595.276]/Type/Page>>
endobj
20 0 obj
<>stream
BT
1 0.82 0 0.02 k
/GS0 gs
/T1_0 1 Tf
14 0 0 14 39.6849 543.0954 Tm
(Ritter \226 Le Corbusier, dessins crois\351s 1910-1916)Tj
0 0 0 1 k
/T1_1 1 Tf
0.011 Tc 0.136 Tw 10 0 0 10 39.6849 515.0954 Tm
[(Au sortir de l\222\311cole d\222art de La Chaux-de-Fonds, Charles-\311do\
uard Jeanneret, futur)11 ( )]TJ
0 Tc 0 Tw 34.016 0 Td
( )Tj
0.007 Tc 0.086 Tw -34.016 -1.4 Td
[(Le Corbusier \(1887-1965\), compl\350te sa formation par plusieurs voyag\
es d\222\351tudes en)7 ( )]TJ
0 Tc 0 Tw 34.016 0 Td
( )Tj
0.047 Tw -34.016 -1.4 Td
(Europe. C\222est ainsi qu\222apr\350s avoir visit\351 l\222Italie du nor\
d, s\351journ\351 \340 Vienne et \340 Paris, il )Tj
0.027 Tw 0 -1.4 Td
(met le cap sur l\222Allemagne en avril 1910, pour y \351tudier l\222ense\
ignement des arts d\351co)Tj
0 Tw (-)Tj
0.005 Tc 0.065 Tw 0 -1.4 Td
[(ratifs, mais aussi les techniques de construction modernes et l\222urban\
isme. Il y fait la)5.1 ( )]TJ
0 Tc 0.033 Tw 0 -1.4 Td
(connaissance de l\222\351crivain neuch\342telois William Ritter \(1867-1\
955\), install\351 \340 Munich. )Tj
0.013 Tw 0 -1.4 Td
(Entre les deux hommes, de milieux sociaux diff\351rents, il y a vingt an\
s d\222\351cart, mais une )Tj
0.002 Tc 0.064 Tw 0 -1.4 Td
[(amiti\351 \037d\350le, dont t\351moigne leur abondante correspondance, s\
e noue jusqu\222\340 la mort)2.1 ( )]TJ
0 Tc 0 Tw 0 -1.4 Td
(de l\222\351crivain.)Tj
-0.006 Tw 0 -2.1 Td
(William est le \037ls de l\222ing\351nieur Guillaume Ritter, c\351l\350b\
re dans la r\351gion pour de grands )Tj
0.024 Tw 0 -1.4 Td
[(travaux )0.6 (d\222hydraulique, )0.6 (comme )0.6 (l\222adduction )0.6 (d\222eau )0.6 (\340 )0.5 (La )0.5 (Chaux-de-Fonds. )0.7 (Romancier )0.6 (pr\351)]TJ
0 Tw (-)Tj
0.006 Tw 0 -1.4 Td
(coce, William renonce \340 une carri\350re litt\351raire dans son pays n\
atal, et apr\350s des ann\351es )Tj
0.007 Tc 0.082 Tw 0 -1.4 Td
[(de v)0.5 (agabondage)0.5 (s artistiq)0.5 (ues et amou)0.5 (reux \340 trav)0.5 (ers l\222Euro)0.5 (pe, dans)0.5 ( les pays sl)0.5 (aves et)7 ( )]TJ
0 Tc -0.023 Tw 0 -1.4 Td
(balkaniques notamment, il s\222installe \340 Munich, o\371 il vit de sa \
plume en tant que critique )Tj
0 Tw 0 -1.4 Td
(d\222art et critique musical, avec son compagnon slovaque Janko. )Tj
-0.001 Tw 0 -2.1 Td
(Avec Jeanneret, les discussions portent sur les arts en Allemagne mais a\
ussi sur les arts )Tj
-0.035 Tw 0 -1.4 Td
(populaires des Balkans, qui vont l\222encourager \340 d\351couvrir ces c\
ontr\351es. C\222est \340 l\222occasion )Tj
0.055 Tw 0 -1.4 Td
(de son fameux Voyage d\222Orient en 1911, dans le cadre de leurs \351cha\
nges \351pistolaires, )Tj
-0.004 Tc -0.039 Tw 0 -1.4 Td
[(que Ritter va lui enseigner la discipline de l\222\351criture, l\222enco\
urager \340 publier le r\351cit illustr\351)-4 ( )]TJ
0 Tc 0 Tw 0 -1.4 Td
(de son voyage, et lui manifester son enthousiasme pour ses croquis et se\
s aquarelles.)Tj
0.017 Tw 0 -2.1 Td
(Les dessins de Jeanneret sont, pour la plupart, conserv\351s \340 la Fon\
dation Le Corbusier, \340 )Tj
-0.008 Tw 0 -1.4 Td
(Paris, \340 l\222exception de documents de sa jeunesse et de sa famille.\
Les aquarelles, photos )Tj
0.005 Tc 0.065 Tw 0 -1.4 Td
[(et )0.5 (carnets )0.6 (de )0.6 (dessins )0.6 (de )0.5 (Ritter )0.6 (sont )0.5 (r\351partis )0.6 (entre )0.5 (les )0.6 (biblioth\350ques )0.5 (de )0.5 (La )0.5 (Chaux-de-)]TJ
0 Tc 0 Tw 0 -1.4 Td
(Fonds et de Neuch\342tel.)Tj
/T1_2 1 Tf
0.034 Tw 0 -5.4 Td
(L\222exposition \340 la Biblioth\350que de La Chaux-de-Fonds \(BV\), lar\
gement document\351e, cou)Tj
0 Tw (-)Tj
0.004 Tc 0.051 Tw 0 -1.2 Td
[(vre l\222ensemble de la p\351riode de 1910 \340 1916, avec un accent par\
ticulier sur les dessins)4 ( )]TJ
0.001 Tc 0 -1.2 Td
[(et aquarelles des paysages neuch\342telois r\351alis\351s par les deux a\
mis pendant la premi\350re)1 ( )]TJ
0 Tc 0 Tw 0 -1.2 Td
(guerre mondiale. )Tj
0.007 Tc 0.081 Tw 0 -1.2 Td
[(L)0.5 (a)0.5 ( M)0.5 (a)0.5 (is)0.5 (o)0.5 (n)0.5 ( b)0.5 (la)0.5 (n)0.5 (c)0.5 (h)0.5 (e)0.5 (,)0.5 ( p)0.5 (ro)0.5 (p)0.5 (o)0.5 (s)0.5 (e)0.5 ( u)0.5 (ne)0.5 ( c)0.5 (o)0.5 (n)0.5 (f)0.5 (r)0.5 (o)0.5 (nt)0.5 (a)0.5 (t)0.5 (i)0.5 (o)0.5 (n d)0.5 (e)0.5 ( q)0.5 (u)0.5 (e)0.5 (l)0.5 (q)0.5 (ue)0.5 (s)0.5 ( a)0.5 (q)0.5 (u)0.5 (a)0.5 (re)0.5 (l)0.5 (l)0.5 (e)0.5 (s)0.5 ( r)0.5 (e)0.5 (p)0.5 (ro)0.5 (d)0.5 (u)0.5 (i)0.5 (t)0.5 (e)0.5 (s d)0.5 (e)7 ( )]TJ
0 Tc 0.051 Tw 0 -1.2 Td
(Jeanneret \(certaines furent expos\351es pour la premi\350re fois \340 N\
euch\342tel en 1912 sous le )Tj
0 Tw 0 -1.2 Td
(titre Langage de pierres\), avec ses commentaires et ceux de Ritter. )Tj
-0.001 Tc -0.03 Tw 42.095 46.938 Td
[(\300 )0.5 (la )0.5 (Biblioth\350que )0.5 (publique )0.5 (et )0.5 (universitaire )0.6 (de )0.5 (Neuch\342tel )0.5 (\(BPUN\), )0.5 (sont )0.5 (pr\351sent\351s )0.5 (les )0.5 (dessins )0.5 (de)-1 ( )]TJ
0 Tc 0.036 Tw 0 -1.2 Td
[(nus masculins )0.5 (qui, \340 c\364t\351 )0.5 (des paysages, )0.5 (occupent )0.5 (une grande )0.5 (place )0.5 (dans l\222\234uvre )0.5 (graphique )]TJ
-0.026 Tw 0 -1.2 Td
[(de )0.5 (Ritter )0.5 (\(portraits )0.5 (de )0.5 (son )0.5 (compagnon )0.5 (Janko, )0.5 (de )0.5 (baigneurs )0.5 (au )0.5 (bord )0.5 (du )0.5 (lac, compositions )0.6 (sym)]TJ
0 Tw (-)Tj
0 -1.2 Td
(bolistes sur le th\350me de Saint-S\351bastien\).)Tj
/T1_1 1 Tf
8 0 0 8 460.6299 85.4754 Tm
(Ouvrage de r\351f\351rences:)Tj
/T1_2 1 Tf
0 -1.25 Td
(Le Corbusier )Tj
6 0 0 6 500.173 75.4754 Tm
(\225)Tj
8 0 0 8 503.173 75.4754 Tm
( William Ritter, Correspondance crois\351e 1910-1955)Tj
/T1_1 1 Tf
(, Edition \351tablie par Marie-Jeanne Dumont, )Tj
-5.318 -1.25 Td
(\311ditions du Linteau, Paris 2014)Tj
/T1_2 1 Tf
0 -1.25 Td
(Le Corbusier, catalogue raisonn\351 des dessins 1902-1916, tome 1)Tj
/T1_1 1 Tf
(, \351tabli par Dani\350le Pauly, AAM \311ditons, )Tj
0 -1.25 Td
(Bruxelles 2019)Tj
ET
q
354.3309214 0 0 337.9713439 460.6298523 130.0694887 cm
/Im0 Do
Q
BT
10 0 0 10 460.6299 119.01 Tm
(Charles-Edouard Jeanneret, Int\351rieur \(ou Octavie\), 1912, aquarelle)Tj
8 0 0 8 460.6299 109.01 Tm
(\251 Fondation Le Corbusier, Paris)Tj
ET
endstream
endobj
23 0 obj
<>stream
Adobe d
_ !1A"Qaq2#BRb$3rC %&4DESTVcds
'()*56789:FGHIJUWXYZefghijtuvwxyz { !1AQa"q2B#Rb3Sr
$%&'()*456789:CDEFGHIJTUVWXYZcdefghijstuvwxyz ? 0aSҴ"k?Hm-H yVrÑXaV x1Xa0a+9XaVrÕ0a+9XaVrÕ0a+9XaVrÕ0a+9XaVrÕ0a+9XaVrÕ0a+9Xa[is }?$GaQXzrÕ0a+9XaVrÕ0a+9XaVrÕ0a+9Xa +?i)XyGeaVrÕ0a+9XaSH_ qXyG,6! (=9XaVrÕ0a+9XaVrÕ0a+9XaVr"k:MGEaeQ5{[@m!#a0aI
MalVQ6Q۶+EaÕ$+5gGʰ՚Xe#Xep 2aVrr&7ΑXyGmaRB5 XaVrÕ0a+9XaVrÕ0a+9XaVrÕ0a+9XaV~*?WkEa>(V'(V0a+9XaVrÕ00a+9XaVrÕ-(Xa}?1Xa6VqN!IXavSkJG
< Z v'Yh L k-?Nb?yb\\4O܌O7
O܌YIv è5plgQk7/S(zWx~>k P5{G!j T?yGRk /Zfe5?Ƴr2V~B.Gk,?_? T?eGCŃ.OHMe^ۻ\A!@צ('BcZ~bߴ?h|a,~bnY?1Xa- Zd$V~
Ma+?<"V@0/lJH08??Fr=9Z'˽G܌IFX^ٔ~l¾?ZGk, tXQ l k-NavƼh{
JucϼO܌pO5~ Lp ;SZ/ٟ%֕bAڽ~u]k#2F^y_tf?Wh k<ͬpLwU